Option facultative 2nde, 1ère, Term

Par MARIE BOUTON, publié le mercredi 26 novembre 2014 11:28 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 12:02

« Enseignement facultatif ARTS PLASTIQUES»
Classe de seconde, 1ère, terminale

DSC_1302.JPGA qui s’adresse cette option ?

- à l’élève qui aime créer et s’intéresse à l’art.
- à l’élève qui souhaite acquérir une culture artistique, développer une pratique personnelle.
- à l’élève qui envisage de poursuivre des études dans lesquelles l’art joue un rôle.

Les modalités

L’option facultative d’arts plastiques peut être choisie en seconde, première et en terminale, qu’elle ait été ou non suivie l’année précédente. Elle s’ajoute à l’ horaire hebdomadaire et une fois choisie, elle devient une discipline comme les autres qu’il faut suivre avec assiduité. Son coefficient au baccalauréat correspond à 2 car tous les points au dessus de la moyenne sont multipliés par deux et ajoutés au total des points obtenus.

L’enseignement de l’option facultative

Au lycée du Granier l’option facultative s’enseigne à raison de 3H en seconde, 2H en première, et 3H en terminale.

- PRATIQUE :

◊ Elle s’articule autour de situations de création et d’invention dans une démarche autant réflexive que pratique : L’élève est invité à réfléchir et à s’investir dans une démarche personnelle.
◊ Elle invite à aborder des nouvelles pratiques en relation avec l’art de son époque (installation, vidéo, photographie, performance, art numérique), et non pas uniquement le dessin ou la peinture.
◊ Les savoir-faire ne sont pas basés sur une technique maîtrisée mais sur des mises en pratiques variées et en adéquation avec ses intentions

- CULTURE :

◊ Elle vise à acquérir un regard analytique-critique sur sa propre démarche et sur les œuvres.

- CULTURE et PRATIQUE s’articulent dans un même enseignement et mènent l’élève vers une pratique personnelle de plus en plus autonome.

EN RÉSUMÉ

L’élève qui choisit cette option est motivé. Il aime l’art et a envie de s’exprimer dans ce domaine. C’est un élève curieux, ouvert et il devra développer des compétences verbales à l’oral. Il a des idées et maîtrise les gestes graphiques fondamentaux pour s’investir dans des pratiques innovantes et dans des démarches personnelles.