ESABAC

Par MARIE BOUTON, publié le mardi 25 novembre 2014 16:45 - Mis à jour le vendredi 28 novembre 2014 11:27

Esabac
Section binationale
Lycée du Granier
bandierait.jpg

Esabac est une formation diplomante Français-italien, accessible à partir de la classe de seconde, proposée exclusivement par le lycée du Granier dans le bassin Chambérien.

Contenus et organisation : le cahier des charges de la 2nde à la Tle

- Un enseignement en Langue, Littérature et civilisation italiennes (4 h hebdomadaires) ;

- un enseignement du programme d'histoire-géo français fait en langue italienne (4 h hebdomadaires) ;

c'est donc clairement un cursus pour linguistes puisqu'entre l'anglais, l'italien et les cours d'histoire l'élève Esabac est exposé plus de 10 h/hebdo à une langue étrangère (plus de 13 h s'il prend l'enseignement d'exploration LV3 Espagnol).

L' immersion dans un lycée italien

Chaque année les élèves français et italiens peuvent vivre une expérience de scolarisation réciproque de 8 à 10 jours avec nos établissements partenaires (Lycée Spinelli de Turin , lycée Della Rovere de Savone)

L'organisation des matières Esabac sur la semaine

Italien

Histoire et géographie
Incidence sur l'emploi du temps
Seconde
2 h langue de communication
2 h littérature et civilisation
3 h 30 d'Histoire et Géographie + 0 h 30 ECJS (même programme que tous les élèves de seconde mais progressivement transmis en italien)
+ 1 h 15 en italien
Première
1 h langue de communication
3 h littérature et civilisation
2 h d'Histoire en italien (sur programme spécifique, en plus des 4 h d'Histoire et Géographie prévues au tronc commun pour l'enseignement du programme français)
+ 1 h ¾ en italien
+ 2 h en Histoire
Terminale
4 h littérature et civilisation
4 h d'Histoire (Programme spécifique pour la préparation à l'Esabac) en lieu et place des 4 h prévues dans le tronc commun.
+ 2 h en italien

Les épreuves spécifiques au baccalauréat

- Une épreuve écrite de 4 h en littérature italienne (un commentaire littéraire ou un essai bref) Cette épreuve se substitue à l'épreuve de langue prévue dans la série ;

- une épreuve écrite de 5 h en H&G (commentaire écrit en langue italienne) sur programme spécifique franco-italien pour la partie Histoire. Cette épreuve se substitue à l'épreuve d'histoire et géographie en français prévue dans la série et est affectée de son coefficient ;

- un oral de 20 mn en littérature italienne (sur la base d'un corpus documentaire).

On est reçu à l'Esabac si l'on obtient une moyenne de 10 aux épreuves spécifiques

Logo-Della-Rovere.pngLOGO-SPINO-SCUOLE.jpg