Accompagnement personnalisé

Accompagnement personnalisé

Par MARIE BOUTON, publié le mercredi 26 novembre 2014 10:50 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 11:58

L'accompagnement personnalisé de la classe de seconde est organisé en "barrettes" de 3 ou 4 classes, ce qui permet de faire évoluer les groupes en fonction des besoins et des choix des élèves au fil de l'année. Il se déroule en 3 temps :
 

Période Objectif Organisation Choix entre...
1er trimestre La priorité est donnée à la méthodologie
L'objectif est de former les élèves aux méthodes de travail au lycée, en sciences/maths d'une part, en littérature/sciences humaines, d'autre part. 
Une partie est également consacrée aux méthodologies et savoirs transdisciplinaires en information et documentation.
Alternance :
- méthodo en sciences/ maths
- méthodologies en lettres/sciences humaines
   
2e trimestre Les enseignants ont déjà pu évaluer les forces et faiblesses des élèves. Des besoins sont apparus. 
Les élèves qui en ont besoin sont donc orienté vers un soutien en sciences/maths ou lettres/sciences humaines. 
Ceux qui n'ont pas de difficultés particulières choisissent 2 modules parmi les séquences de 4h proposées.

Séquence de 10h

(2 x 5h)

soutien
- maths/sciences
- lettres/sciences humaines

 
approfondissementdécouverte - SVT
- Histoire-géo
- philo
- SES
- Info-doc
3e trimestre La plupart des disciplines proposent soit du soutien, soit un prolongement ou une ouverture en tenant compte de l'orientation en 1ère.  Séquence de 7h  soutien  - maths/sciences
- lettres/sciences humaines
approfondissementdécouverte - SVT
- Histoire-géo
- philo
- SES
- Info-doc
Pièces jointes
Aucune pièce jointe