Arts Visuels

Par MARIE BOUTON, publié le mercredi 26 novembre 2014 11:16 - Mis à jour le lundi 1 décembre 2014 11:58

Enseignement d’exploration « Création et activités artistiques, arts visuels »

N.B. Comme tous les enseignements d'exploration, le cours d'arts visuels n'est enseigné qu'en seconde. Il existe par contre au lycée du Granier en seconde, 1ère et terminale un enseignement d'arts plastiques, en option ou obligatoire, qui peut se cumuler avec l'enseignement d'exploration.

P1060623vign.JPGCONTENUS

Depuis la rentrée 2010, lʼoffre de formation artistique en seconde prend deux formes différentes pouvant se cumuler : Lʼenseignement dʼexploration et lʼenseignement facultatif. ARTS VISUELS constitue un des quatre domaines proposés en enseignement dʼexploration. Cette option englobe les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, nouveaux médias), le cinéma, la photographie et peut sʼétendre à tous les domaines des arts appliqués, de lʼarchitecture ou de lʼartisanat dʼart. Au-delà dʼengager Salle d'arts pla.lʼélève dans des démarches personnelles, cet enseignement lʼinvite à découvrir et à identifier les catégories artistiques et de métiers propres à chaque domaine étudié, dans lʼobjectif de lui apporter des repères dans la formation supérieure, et dʼéclairer ses éventuels choix dʼorientation en cycle terminal. Chaque projet est conduit et réalisé dans un cadre particulier lié à un domaine spécifique de la création, à partir dʼun support concret : lieu institutionnel, artiste, œuvre contemporaine ou du patrimoine, acteur dʼun secteur professionnel... Lʼélève est invité, le plus souvent possible, à des rencontres, des visites, des spectacles ou dʼautres types de manifestations. Il est mis dans des situations de recherches et dʼexplorations, de constitutions de banques de données et de documentations, à partir de tous les moyens à sa disposition, environnementaux ou numériques. Il est également mis en situation de création en sʼinvestissant dans un projet personnel en lien avec le domaine étudié (ce projet pouvant être abouti ou non). A lʼissue de lʼannée de seconde, il aura donc acquis une culture personnelle, développé des compétences relatives à sa pratique artistique et à la découverte des métiers de lʼimage et des arts visuels en général. Au-delà des enjeux artistiques personnels visés, il sera capable de donner un sens nouveau aux activités artistiques dans leurs enjeux humains, sociaux et économiques.

MÉTHODOLOGIE

P1060642vign.JPGChaque projet se développera de façon modulable et en lien avec les opportunités du contexte environnemental : programmation dʼexpositions ou de spectacles, possibilités de rencontres avec les acteurs des domaines artistiques concernés, manifestations ou événements opportuns. Le calendrier pourra donc varier en fonction des propositions extérieures et lʼélève devra faire preuve dʼadaptation. Chaque projet se développera selon un processus qui restera le même et comportera 4 phases :
  • Phase support : cʼest la rencontre avec lʼœuvre, le lieu ou la personne en lien avec le   domaine étudié.
  • Phase recherches : cʼest la mise en route dʼun projet artistique, individuel ou collectif,   accompagné de recherches et de documentations sur le domaine professionnel.
  • Phase production : cʼest lʼengagement et la réalisation du projet avec la poursuite des   recherches.
  • Phase restitution : cʼest la constitution du dossier de documentation, son rendu et celui   de la présentation du travail personnel (avec la mise en relation au champ artistique et   professionnel sous forme de fiches).

Chaque fin de trimestre lʼélève devra présenter son carnet de travail dans lequel auront été rassemblés ou réalisés, ses recherches, croquis, esquisses, documentation etc.